Nos objectifs

Catalyseur d’énergies, le Forum Médias Mobiles fédère les entreprises qui préparent les médias de demain, avec l’ambition de donner à la France un rôle de premier plan dans la société de l’information et dans les secteurs des médias et de la communication.

L’action du Forum s’étend à toutes les évolutions de la mise à disposition du public des médias audiovisuels :

  • Coordonner la réflexion sur les conditions industrielles et réglementaires d’introduction de services de médias mobiles associant télécommunications, électronique haut débit (réseau de télécommunication mobile) et télévision numérique terrestre et par satellite.
  • Promouvoir les médias mobiles auprès des pouvoirs publics, en favorisant entre  autres les conditions techniques et réglementaires :
    • Choix, sur les fréquences, de la norme la plus adaptée
    • Identification du spectre nécessaire, en prenant en compte l’ensemble des ressources en fréquences se trouvant encore aujourd’hui disponibles
  • Identifier et défendre le spectre nécessaire, en prenant en compte l’ensemble des ressources en fréquences se trouvant encore aujourd’hui disponibles
  • Favoriser et accompagner plusieurs expérimentations de longue durée et des démonstrations de courte durée de médias mobiles dans plusieurs agglomérations urbaines
  • Coordonner au plan national la réflexion sur la finalisation et l’évolution des normes techniques auprès des instances de normalisations européennes et mondiales. Favoriser également la coordination de cette Europe sur le choix des ressources en fréquences à affecter aux médias mobiles
  • Promouvoir la recherche et le développement de nouveaux programmes et contenus, adaptés aux usages des médias mobiles
  • Contribuer à la définition de normes privilégiant la protection des contenus diffusés
  • Analyser et promouvoir les résultats des expérimentations menées en France et à l’étranger (veille technologique, analyses auprès des marchés)
  • Promouvoir les médias mobiles auprès du grand public en réalisant au besoin, dans les salons ouverts au public, des démonstrations simples à but didactique
  • Accomplir des actions collectives de sensibilisation des pouvoirs publics aux enjeux des médias mobiles et toutes actions permettant de développer les médias mobiles

Les enjeux de la diffusion des médias

Les enjeux sociétaux, économiques, culturels et technologiques des médias nécessitent une mobilisation forte des acteurs, notamment sur :

  • l’élaboration d’un cadre et d’un modèle économique équitable pour l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur
  • les évolutions législatives et réglementaires indispensables au développement des services
  • les enjeux technologiques

Chaînes de télévision, opérateurs de téléphonie mobile, diffuseurs hertziens et satellites, constructeurs de terminaux, réseaux, logiciels, créateurs de contenus, instituts de mesure d’audience et opérateurs de services.

Tous investissent massivement, et travaillent dans un effort commun au développement de ce marché en France